Importance de la problématique incendie dans le traitement des déchets
25 juin 2020Evolutions de la réglementation ICPE suite à l’incendie de Lubrizol concernant les stockages de matières combustibles et inflammables
29 septembre 2020Suite à l’incendie de l’usine Lubrizol du 26 septembre 2019, Elisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, a présenté un plan d’actions en matière de prévention et de gestion des risques industriels en vue de tirer des enseignements.
Le ministère de la Transition écologique a présenté le 19 juin, aux membres du Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT), le premier volet des nouveaux projets de textes réglementaires.
Parmi ceux-ci, les matières combustibles et inflammables font l’objet d’une attention toute particulière. En effet, les récents retours d’expérience européens ont mis en exergue l’importance des contenants, en particulier pour les liquides, dans le développement d’un sinistre.
Pour rappel, les exploitants d’établissements Seveso, et des installations classées situées à proximité immédiate, doivent tenir à tout moment à disposition des autorités un inventaire exhaustif, et à jour, des substances stockées (nature, quantité et localisation) dans un format facilement exploitable.
Ces facteurs ont un impact direct sur la stratégie opérationnelle à tenir en cas de sinistre, formalisée sous la forme d’un plan des opérations internes (POI) ou d’un plan de défense contre l’incendie. Bien qu’aucune perte humaine n’ait été à déplorer lors de l’accident de Lubrizol, il n’en demeure pas moins que des questions perdurent au plan environnemental et sanitaire en cas de sinistre industriel majeur. Cet aspect serait à anticiper par les industriels et à formaliser dans l’élaboration du POI ou du plan de défense contre l’incendie à l’avenir.
Toute installation est tenue d’évaluer les effets thermiques dans le cas d’un sinistre. Cette démarche est formalisée sous la forme d’une étude de dangers pour les sites présentant des risques majeurs. Le retour d’expérience rappelle l’importance de la maîtrise des effets dominos générés par un site industriel, au-delà de ses limites de propriété mais également vis-à-vis de ses équipements. Aussi, il serait demandé à l’avenir de vérifier que les effets dominos soient effectivement contenus dans l’emprise de la clôture de l’établissement (via une étude de flux thermiques). Le cas échéant, des mesures compensatoires seraient à prévoir.
Par conséquent, les autorités envisageraient de renforcer le comportement au feu des bâtiments de manière passive (compartimentage) ou active (système d’extinction automatique d’incendie).
Les stockages frigorifiques feraient également l’objet de mesure de renforcement de la sécurité incendie (dimension des cellules, matériaux de construction adaptés, détection incendie et désenfumage dans les combles).
Pour conclure, il est probable que les services de la DREAL seront particulièrement attentifs au respect des points évoqués ci-dessus lors des futures inspections.