Nouvelle norme européenne NF EN 12845.
16 décembre 2015Les Référentiels Assureurs en sécurité incendie.
1 mai 2017Le principal objectif de ce document est d’indiquer d’une manière globale les ressources en eau nécessaires aux pompiers dans le but de parvenir à l’extinction d’un feu déclaré en fonction des types de bâtiments. Ce nouveau référentiel est donc une « boîte à outils » qui servira de base pour l’élaboration des règlements départementaux concernant la défense extérieure contre l’incendie. En effet, à leur convenance, ils pourront déterminer les points d’eau incendie et réserves nécessaires pour lutter contre tout type de sinistre dans une zone donnée.
Il existe deux types de bâtiments à risques :
- Les bâtiments à risques courants
Les bâtiments à risque courant sont tous les bâtiments fortement représentés. Il est possible de déterminer les réserves en eau de manière plus générale. Ils sont majoritairement constitués d’habitations ou d’ERP (d’établissement recevant du public).
- Les bâtiments à risques particuliers :
Les bâtiments à risques particuliers sont des bâtiments qui présentent des risques spéciaux, majoritairement issus du milieu industriel. Ces bâtiments peuvent stocker des produits dangereux (comme des liquides inflammables) ou exercer une activité propice aux départs de feu (production d’énergie, traitement des déchets…). C’est pourquoi, chacun d’entre eux doit être étudié individuellement afin d’aboutir à une classification de tous les risques potentiels.
Pour éviter les sinistres que les bâtiments à risques particuliers peuvent engendrer et aider les pompiers lors de leur lutte contre le feu, il est possible de les protéger en réalisant des études techniques qui permettent de sélectionner le système de protection incendie adapté (sprinkler, brouillard d’eau, système d’extinction mousse haut foisonnement, système d’extinction fixe à gaz…).
Plus d’informations sur la Défense Extérieure contre l’incendie