Comment établir un budget Sprinkler ?
10 avril 2018Le standard NFPA 13 est le standard américain de conception des installations de protection incendie de type sprinkler.
Un standard en évolution
Les installations de type sprinkler ont fait leur apparition au milieu du XIXe siècle aux Etats Unis. En 1895, un groupe de travail formé par des installateurs de ces systèmes et des assureurs édite un document visant à uniformiser les pratiques et matériels utilisés sur la côte Est des Etats Unis dans le but de fiabiliser ces installations.
Ce document, désormais connu sous le titre NFPA 13, marque les débuts de la NFPA (National Fire Protection Association) dont le but et le fonctionnement restent proches des origines : fournir des règles de protection incendie fiables et reconnues tant par les assureurs que par les installateurs.
La NFPA 13 est révisée tous les 3 à 5 ans sur la base des retours d’expérience et des recherches menées par la NFPA. Elle a été entièrement réécrite en 1991 et constitue actuellement un document de près de 500 pages.
Définitions et exigences générales
La première partie de la NFPA 13 consiste à définir tous les équipements utilisés dans une installation d’extinction automatique de type sprinkler : sprinkler, vannes, tuyauteries…
Le standard fixe ainsi :
– Les caractéristiques requises : matériaux, homologation, pression admissible
– Les règles d’installation : implantation et espacement des têtes sprinklers, prise en compte des obstructions,
– Les règles de supportage des tuyauteries,
– Les règles de conception des réseaux : calculs hydrauliques
Classification des activités et marchandises
La NFPA 13 classe les locaux à protéger en fonction du niveau de risque qu’ils présentent :
– Risque faible : présence faible de matériaux combustibles
– Risque ordinaire : présence modéré de produits combustibles avec une hauteur de stockage limitée.
– Risque élevé : forte présence de produits combustibles ou présence de liquides combustibles ou inflammables
Les risques liés au stockage de marchandises font l’objet d’une seconde classification par la NFPA 13 selon quatre catégories allant de la moins vulnérable au feu à la plus vulnérable. Ces catégories sont déterminées à la fois en fonction du contenu que du contenant (cartons, palettes, film plastiques etc..).
Enfin, certaines activités sont considérés comme des risques spéciaux tels que le stockage de produits chimiques, hangars d’avions etc..
Principes de protection
En fonction du classement du risque précédemment établi, la NFPA 13 donne des préconisations de protection adaptées à ce risque :
– Densité d’eau à appliquer et surface impliquée de la protection sous toiture,
– Implantation des sprinklers dans les racks pour le stockage de marchandise,
– Zone à protéger spécifiquement pour les risques spéciaux,
– Autonomie du système.
Conclusion
La règle NFPA 13 est aujourd’hui reconnue par les assureurs à travers le monde. C’est un standard très exhaustif sur les aspects techniques et les risques couverts mais exigeant dans son application. Elle nécessite donc une bonne expérience en conception pour sa mise en œuvre concrète.