Sécurité incendie dans les salles blanches
8 décembre 2017Défense contre l’incendie de réservoirs de stockage de liquides inflammables en site ICPE soumis à l’arrêté du 3 octobre 2010
16 avril 2018Les installations automatiques à eau de type sprinkler représentent un coût conséquent pour les industriels. Le budget à prévoir dépend du dimensionnement de l’installation sprinkler ainsi que de la configuration du site.
Le dimensionnement peut être différent suivant le référentiel utilisé. L’APSAD R1 (France), la NFPA 13 (USA) et les standards FM GLOBAL (USA) font partie des référentiels les plus courants. Le référentiel appliqué permet de définir les différentes classes de risques correspondantes au(x) bâtiment(s) protégé(s). Cela permet d’estimer un nombre global de têtes sprinkler à installer, en fonction de la surface des bâtiments à protéger. Il est nécessaire de s’assurer que les charpentes puissent recevoir les charges supplémentaires des futurs réseaux sprinklers. Les renforcements de charpente peuvent avoir un coût non négligeable.
La classe de risque la plus contraignante est alors prise comme référence pour déterminer le « scénario majorant ». Ce dernier permet de définir les caractéristiques de la source d’eau, constituée de la pomperie et de la réserve d’eau. Dans la plupart des cas, la pomperie doit être capable de fournir un débit de plusieurs centaines de m3/h pendant une durée définie par le référentiel utilisé. A ce stade, les coûts des différents matériels de l’installation sprinkler peuvent être estimés. Cependant, les lots annexes, comme le Génie Civil et le VRD, peuvent avoir des conséquences financières importantes si le projet a été mal évalué.
Le radier béton, sur lequel reposera la réserve, peut nécessiter des fondations spéciales en fonction de la nature du sol (étude géotechnique). Il est aussi primordial d’identifier la présence éventuelle de terres polluées et d’eaux de nappes pouvant occasionner des surcoûts conséquents. Le drainage des eaux incendie est également à prendre en compte dès le début du projet. Les contraintes constructives du local pomperie, selon son positionnement, sont également non négligeable. Par ailleurs, l’entretien et la maintenance d’une installation sprinkler ne doivent pas être sous-estimés. Le coût des contrats de maintenance et d’entretien sont généralement proposés en option dans les offres faites par les installateurs.
Il faut noter que le maître d’ouvrage peut, en concertation avec son assureur, amortir le coût de l’installation sprinkler par la diminution de sa prime d’assurance si son site est considéré comme « risque bien protégé ».