Étude de vulnérabilité
L’analyse des risques et de la vulnérabilité vis-à-vis de l’incendie a pour but l’identification et la hiérarchisation des sources potentielles de déclenchement et de propagation du sinistre.
La règle APSAD R11 donne une méthode d’étude de vulnérabilité applicable vis-à-vis du risque incendie. Le but de l’analyse de vulnérabilité est d’identifier les éléments vulnérables d’un site, c’est-à-dire, les éléments dont la perte pourrait mettre en péril la pérennité du site.
Les éléments identifiés comme vulnérables sont en règle générale des machines, des fonctions de procédés, des locaux. En tant que bureau d’étude spécialisé en sécurité incendie, CYRUS INDUSTRIE vous propose différentes méthodes afin d’identifier les éléments de vulnérabilité :
- Recensement des points (points dont l’indisponibilité peut compromettre les objectifs de l’entreprise).
- Identification des points dangereux.
- Détermination des points vulnérables.
La hiérarchisation des points vulnérables permet de dégager un schéma directeur d’amélioration de la sécurité incendie et des prioriser les actions :
- Renforcement des moyens de première intervention (Extincteur, RIA).
- Mise en place d’un système de détection incendie adapté au risque.
- Installation de système d’extinction automatique fixes (sprinkler, mousse, gaz)
- Amélioration de l’organisation de la sécurité incendie (Gestion des alarmes, équipes d’intervention, formation du personnel).
Afin de pouvoir réaliser une étude de vulnérabilité reconnue selon l’APSAD R11, il faut posséder l’Agrément INSSI. Une partie du personnel de CYRUS INDUSTRIE le possède.