Sécurité incendie dans les salles blanches
8 décembre 2017Modification des normes de protection incendie des hangars d’avions
En janvier 2005, le public découvrait l’Airbus A380, le plus gros avion civil de transports de passagers en service et le troisième plus gros avion de l’histoire. En effet, avec ses dimensions impressionnantes (24,1 mètres de hauteur – 72,72 mètres de long et 79,75 mètres d’envergure), son poids de plus de 400 tonnes et sa vitesse pouvant atteindre 1012 km/h, il concurrence facilement son concurrent le plus important : le Boeing 747.
Depuis l’arrivée de ce géant des airs, la protection des hangars a pris une tournure particulière. En effet, pour pouvoir protéger ces avions hors norme, il a fallu concevoir des hangars tout autant hors norme. Ce qui a conduit à repenser les principes de protection incendie de ces derniers.
Le référentiel de base reste pour autant le NFPA 409 « Standard on Aircraft Hangars ». Des adaptations s’avèrent cependant nécessaires lorsqu’il s’agit de concevoir de façon efficace des protections incendie adaptées à la taille de ces nouveaux avions.
La protection habituelle par mousse haut foisonnement est aujourd’hui réservée à de petits volumes. Pour les nouveaux projets, des systèmes de protection incendie différents sont mis en place pour correspondre aux nouveaux besoins de ces installations. Des équipements de type sprinkler, déluge ou canons sont désormais plus courants.
Nos experts suivent ces évolutions depuis plus de 15 ans. Cela les a conduit à ré-analyser les protections existantes et à porter un nouveau regard sur la protection incendie.
Plus d’informations sur les normes et standards, ainsi que sur la réglementation de la sécurité incendie