Conseils en sécurité incendie en amont de votre projet de construction
20 novembre 2017Importance de la problématique incendie dans le traitement des déchets
25 juin 2020Le coordinateur SSI en milieu industriel lors de sa mission, utilise la norme 62-931 et consort qui lui complique la tâche voire qui remettent en cause sa mission. En effet, de nombreux obstacles se dressent contre lui.
- L’obstacle juridique : Pour exercer un professionnel doit être assuré, hors les assurances excluent par défaut les ouvrages de caractère exceptionnel et/ou inusuels. Ceci exclut la majorité des réalisations industrielles. Le professionnel doit donc demander une dérogation (payante) à son assurance.
- L’obstacle règlementaire : Les normes sont mal adaptées aux réalités industrielles. Voici deux exemples qui l’illustrent :
- la détection incendie est réglementairement pensée pour des détections d’ambiances et non pas pour une détection focalisée sur un objet à risque.
- Par ailleurs certains équipements de détection pertinente pour certains risques ne sont pas reconnus par les normes SSI, la caméra thermique par exemple. A ce titre le coordinateur ne peut les accepter.
- L’obstacle culturel : La norme n’impose pas lors des réceptions de test avec foyer type. Il est primordial de valider l’efficience de la détection en même temps que le bon déroulement des scénarios de mise en sécurité par des essais.
Plus fondamentalement, le rôle du coordinateur SSI est de vérifier le respect de la norme, non pas la pertinence des choix techniques réalisés. Hors l’attente de l’industriel est d’avoir une installation la plus efficace possible quitte à s’éloigner d’une norme à laquelle il n’est pas nécessairement soumis. Est alors attendu une expertise :
- sécurité incendie
- technologie de détection
- extinction automatique
- installation sprinkler
- désenfumage
Il sera nécessaire de bien distinguer une prestation de coordination SSI et une expertise globale de sécurité incendie qui comprend une prestation de conseil.
A noter que les référentiels assureurs (APSAD – NFPA – FM Global) sont conçus spécifiquement pour le milieu industriel. Il nous semble plus pertinent de valoriser une conformité au référentiel R7 de l’APSAD qu’à la NF S 61-931.