Désenfumage
24 octobre 2017Comment établir un budget Sprinkler ?
10 avril 2018Une salle blanche, ou plus exactement salle propre selon la norme ISO 14644-1, est un local où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération et la rétention de particules à l’intérieur. Les paramètres tels que la température, l’humidité et la pression relative sont contrôlés à un niveau précis. Ce type de salle se rencontre régulièrement dans les domaines de l’électronique, de l’automobile, de la pharmaceutique, de la biotechnologie, de l’alimentaire, de l’aéronautique ou du militaire.
Référentiels assureurs
Factory Mutual Global (FMG) à travers sa Data Sheet « 1-56 Cleanrooms » ou la National Fire Protection Association (NFPA) avec la « NFPA 318 Standard for the Protection of Semiconductor Fabrication Facilities » émettent des recommandations assez similaires.
Les deux référentiels abordent les thèmes de la détection incendie et de la protection incendie. Ils différencient la protection du volume du local des équipements spécifiques présents dans ce type de locaux tels que les gaines d’extraction, les armoires contenants des gaz spécifiques ou les centrales de traitement d’air.
La nature de la construction et en particulier son degré de combustibilité influence fortement les moyens de protection incendie à mettre en œuvre.
Détection incendie
La détection la plus appropriée pour le volume du local est la détection par fumée. Celle-ci pourra notamment être installée dans les gaines de reprise d’air du local par un système DFHS (Détection de Fumée Haute sensibilité). Dans cette solution le prélèvement se fait à l’extérieur du volume de la salle et préserve ainsi d’une « contamination » de l’ambiance. Si les détecteurs sont installés dans le volume du local, une attention particulière devra être portée aux flux d’air pouvant perturber l’analyse de la fumée par le détecteur.
Une détection infrarouge de la flamme peut également être utilisée pour la surveillance des process mettant en œuvre des liquides inflammables régulièrement présents dans ce type de locaux.
Protection incendie
Pour le volume de la salle, il est préférable de privilégier un système sprinkleur sous eau. Afin de limiter le retard dans l’application les systèmes à préaction et surtout sous air sont à éviter, ainsi que les sprinkleurs à couverture étendue.
Un cheminement des tuyauteries dans les plafonds est fortement conseillé. Dans ce cas, seul le sprinkleur est apparent dans le volume du local. D’ailleurs, certains fabricants de salles propres intègrent le passage des tuyauteries dans leur solution de plafond. La protection du comble au-dessus de la salle peut également être requise en présence d’une structure combustible.
En termes de mise en œuvre, l’utilisation de flexible de raccordements agréés est recommandée ainsi que la réalisation d’épreuves pneumatiques et hydrostatiques soignés.
Pour des salles blanches à taille réduite ou des équipements particuliers (sas, enceintes spécifiques), l’utilisation d’une Installation d’Extinction Automatique à Gaz (IEAG) peut être la meilleure solution. Le choix du gaz extincteur (inerte ou inhibiteur) dépendra de la configuration du local à protéger mais aussi de la compatibilité avec les produits spécifiques présents dans ce type de local. Il faudra également garder à l’esprit que la maîtrise des flux d’air de la salle propre devra être en adéquation avec l’étanchéité et la résistance à la surpression du local requis par une IEAG.