Hydrants et poteaux incendie
Les poteaux d’incendie et les bouches d’incendie sont des dispositifs de lutte contre l’incendie mis en place par les communes. Il s’agit d’un réseau d’eau souterrain permettant d’alimenter les fourgons d’incendie des sapeurs-pompiers. Les points d’accès sont situés sur la chaussé, soit enterré et accessible par un regard, on parle alors de bouche d’incendie (BI), soit sous la forme d’un poteau d’environ un mètre de haut, on parle alors de poteau d’incendie (PI) ; on parle aussi d’hydrants.
Dans le déroulement classique de l’extinction d’un feu, les tuyaux d’incendie des sapeurs-pompiers sont alimentés par la tonne et l’autopompe du fourgons d’incendie , et le fourgon se rempli au poteau ou à la bouche d’incendie. Exceptionnellement, on peut brancher une motopompe sur le poteau ou la bouche pour alimenter directement les tuyaux.
Réseaux enterrés
Les réseaux enterrés de conduites, canalisations, transportant sous pression des fluides (eau, hydrocarbures) et des gaz (vapeur, gaz naturel), comportent durant leur construction tout comme durant leur exploitation, des risques d’accidents dont certains peuvent être gravissimes lors de leur pose ou réparation, à la fois pour les travailleurs, la population avoisinante et l’environnement : éboulement d’une tranchée, chutes, explosions, projections d’objets, inflammations, électrocutions, intoxications…
Pour prévenir ces risques, le transport par canalisation fait l’objet de dispositions spécifiques. Ainsi, la législation impose des règles quant aux procédures de travaux, à l’implantation, à la qualité de la réalisation et les conditions d’exploitation et de surveillance des canalisations, ainsi que pour le travail en tranchée.
Réserve aérienne
Citernes souples : la solution en aérien pour le stockage d’eau grande capacité
Lorsque vous n’avez pas de solutions pour installer une cuve à enterrer, les citernes souples constituent d’excellentes alternatives. Faciles à transporter et à installer, et pouvant aller jusqu’à des volumes très importants (600 m3), elles disposent de nombreux avantages : aucune évaporation de l’eau, aucune oxydation ou contamination possible, traitées anti-UV pour empêcher la photosynthèse et la prolifération d’algues, pas de permis de construire nécessaire…